Rechercher
  • Jérôme Foguenne

Apprentissage de la langue et activités artistiques dans les écoles primaires multilingues

Enseignant chercheur: Elizabeth Henry


Intitulé officiel pour la NTU : Ontwikkelingsgericht en muzisch taalonderwijs in meertalige basisscholen met schooltaal Nederlands ou Apprentissage de la langue et activités artistiques dans les écoles primaires multilingues avec le néerlandais comme langue scolaire.



• Le premier objectif de ce projet hautement collaboratif était de construire et réaliser pour des enfants du primaire des ateliers artistiques pluri – et/ou interdisciplinaires, qui exerceraient de façon fonctionnelle la pratique du néerlandais comme langue scolaire. Le tout en y intégrant l'approche interactive. Plusieurs équipes d'étudiants issus de trois départements de la PXL se sont formées pour créer avec nous les activités : PXL musique, PXL-Mad (= les arts plastiques) et PXL pédagogie. Ils ont tous eu l'occasion de les tester sur le terrain et donc de les améliorer.


• Le second objectif consistait en une publication destinée aux enseignants néerlandophones ou en immersion néerlandaise en Wallonie, qui présente ces activités dans un cadre théorique bien balisé. Les illustrations ainsi que la mise en page de ce livre ont aussi été réalisées par des étudiants de deux autres sections du département de la PXL-Mad, qui ont beaucoup collaboré avec nous dans notre cheminement.


• Le troisième objectif visait normalement l'organisation d'ateliers animés par nous, pour les enseignants susceptibles d'être intéressés par notre démarche, tant en Flandre qu'en province de Liège.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout