Rechercher
  • Jérôme Foguenne

Citoyen à l'ère numérique: projet intégrant la HEL et l'athénée de Waha autour du cours de CPC

Enseignants chercheurs: Véronique Dortu et Jérôme Foguenne


Ce projet a pour objectif de questionner les éléments qui lient le nouveau cours de Philosophie et Citoyenneté à l’éducation aux médias, et plus particulièrement aux problématiques philosophiques liées à l’ère numérique.


Il est articulé autour de 6 grandes thématiques (établies en rapport direct avec le référentiel de CPC) :


• 1er degré : s’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions : acculturation ?

• 1er degré : Contribuer à la vie sociale et politique : participer à la vie active de l’école avec des outils numériques


• Transversal : Relation sociale et politique à l’environnement : empreinte écologique numérique


• 2ème degré : Pièges du discours : théories du complot, Fake News – vérité/postvérité

• 2ème degré : Ethique et technique : liberté et responsabilité face au BIG DATA

• 2ème degré - Média et information : manipulations médiatiques, journaux télévisés, sélection de l’information via les réseaux sociaux Le projet consistera en l’accompagnement et la formation des élèves de régendat du 2ème BLOC en option Français-CPC, puis à la diffusion de leur travail.


Il se déroulera en plusieurs étapes :

• La sensibilisation et la formation des futurs régents aux problématiques du cours de CPC liées au numérique : formation durant les cours de didactique et les cours de Médias, formation de deux jours organisée au CAV (les maîtres de stage participent également à la formation)


• Les stages : stages en pédagogie active à l’athénée Léonie de Waha durant lesquels les stagiaires mettent en place des cours sur les problématiques travaillées (en soutien avec les maîtres de stage


• Pratique réflexive : édition de capsules vidéo de Visual Thinking : sous la forme d’un story-telling, les étudiants élaborent une analyse personnelle et réflexive de leur expérience.


• Diffusion : soirée de présentation des capsules – Elaboration d’un outil (sur support numérique ou autre) reprenant les capsules, des fiches pédagogiques, des ressources à l’usage des actuels ou futurs professeurs du cours de Philosophie et Citoyenneté.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout