Enseignants chercheurs: Véronique Dortu et Jérôme Foguenne
Ce projet a pour objectif de questionner les éléments qui lient le nouveau cours de Philosophie et Citoyenneté à l’éducation aux médias, et plus particulièrement aux problématiques philosophiques liées à l’ère numérique.
Il est articulé autour de 6 grandes thématiques (établies en rapport direct avec le référentiel de CPC) :
• 1er degré : s’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions : acculturation ?
• 1er degré : Contribuer à la vie sociale et politique : participer à la vie active de l’école avec des outils numériques
• Transversal : Relation sociale et politique à l’environnement : empreinte écologique numérique
• 2ème degré : Pièges du discours : théories du complot, Fake News – vérité/postvérité
• 2ème degré : Ethique et technique : liberté et responsabilité face au BIG DATA
• 2ème degré - Média et information : manipulations médiatiques, journaux télévisés, sélection de l’information via les réseaux sociaux Le projet consistera en l’accompagnement et la formation des élèves de régendat du 2ème BLOC en option Français-CPC, puis à la diffusion de leur travail.
Il se déroulera en plusieurs étapes :
• La sensibilisation et la formation des futurs régents aux problématiques du cours de CPC liées au numérique : formation durant les cours de didactique et les cours de Médias, formation de deux jours organisée au CAV (les maîtres de stage participent également à la formation)
• Les stages : stages en pédagogie active à l’athénée Léonie de Waha durant lesquels les stagiaires mettent en place des cours sur les problématiques travaillées (en soutien avec les maîtres de stage
• Pratique réflexive : édition de capsules vidéo de Visual Thinking : sous la forme d’un story-telling, les étudiants élaborent une analyse personnelle et réflexive de leur expérience.
• Diffusion : soirée de présentation des capsules – Elaboration d’un outil (sur support numérique ou autre) reprenant les capsules, des fiches pédagogiques, des ressources à l’usage des actuels ou futurs professeurs du cours de Philosophie et Citoyenneté.
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