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Photo du rédacteurJérôme Foguenne

Constitution du Service de recherche sur le wallon à l'école

Enseignants chercheurs: Esther Baiwir, Romain Berger et Patrick Delcour




L'objectif était de constituer une équipe pour travailler sur le wallon à l'école. Il s'agissait de définir des missions et, parmi celles-ci, des priorités. Les missions du services sont: (1) étudier et mesurer les pratiques pédagogiques autour des langues régionales ; (2) forger de nouveaux outils pour aborder ces langues et le patrimoine qu’elles illustrent ; (3) soutenir les (futurs) enseignants dans leurs projets liés à ces thématiques. Les priorités pour l'année 2019-2020 étaient de mesurer les pratiques effectives dans les écoles (axe 1), à travers une large enquête (voir détail ci-dessous), mais aussi de préparer les premières plaquettes pédagogiques (axe 2) à destination des enseignants.


Le cadre officiel de l’enquête est une collaboration entre la HEL et le Service des Langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un questionnaire de 17 questions (outre les données d'identification) a été rédigé et envoyé à 1976 écoles primaires et maternelles, soit l’ensemble des établissements en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les écoles ont reçu le questionnaire mi-janvier 2020, avec comme date limite de renvoi le 20 février. Un appel par les réseaux sociaux (Facebook) a été fait le 4 février, relayé et le 11 février sur diverses pages publiques liées à l'enseignement, enfin, le 19 février via la plateforme Enseignement.be de la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec une date limite étendue au 28 février). Nous avons reçu 110 réponses, qui ont été traitées et analysées. La présentation des résultats et leur publication est en cours.


Nous pouvons déjà signaler que les langues régionales sont surtout évoquées en 3e, 5e et 6e primaire. Le plus souvent, il s’agit de préparer une récitation, une pièce de théâtre ou une chanson dans le but de présenter un spectacle. À la question « Avez-vous l'impression de manquer de ressources pour aborder ces thématiques ? », 64 personnes ont répondu oui (contre 18 non). Par ailleurs, les enseignants ont très peu recours aux centres de documentation spécialisés. *Les plaquettes* Les premiers résultats de l'enquête montrent qu'il existe une attente quant à des outils pédagogiques "prêts à l'emploi", ce qui confirme notre projet de petites publications à destination des enseignants, reprenant du contenu et des pistes d'utilisation en classe. Les travaux préparatoires pour une publication à destination des enseignants de préscolaires ont été effectués, mais l'enquête nous a conduits à envisager également de travailler à destination des enseignants du cycle 10-12.

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