Enseignants chercheurs: Aline Salon, Sandrine Scailteur
Construire et apprendre l’autonomie à l’école. Perspectives comparatives à partir des pratiques enseignantes
L’ambition de construire des individus autonomes, enjeu central de l’enseignement secondaire obligatoire, se traduit de plusieurs manières selon les systèmes éducatifs, les établissements scolaires et les pratiques de chaque enseignant. Qu’il s’agisse d’inscrire l’autonomie des élèves dans les programmes d’études, de mettre en place des projets pédagogiques au niveau des établissements, d’adopter des pratiques d’enseignement visant l’apprentissage de l’autonomie ou de construire avec les élèves des projets personnels à visée scolaire ou professionnelle, force est aussi de constater que les contours de la notion d’autonomie, les compétences visées et les liens entre les pratiques pédagogiques et les effets escomptés sont souvent flous. Que font les enseignants au nom de l’autonomie des élèves ? Quelles sont les justifications sur lesquels ils fondent leurs pratiques ? Quels sont leurs effets sur les apprentissages des élèves ? Quels sont les avantages et les inconvénients de différentes approches de l’autonomie ? Et comment les pratiques des enseignants s’insèrent-elles dans des cadres institutionnels distincts, offrant des conditions plus ou moins favorables à la construction d’une certaine forme d’autonomie des élèves ? Ce séminaire, conçu comme une démarche de recherche-action, vise à réfléchir à ces questions en mettant en perspective, par une approche comparative, différentes conceptions de l’autonomie des élèves et différentes pratiques enseignantes visant à la construire.
Comments