Enseignants chercheurs: Hervé Buntinx, Salima El Karouni
Le projet a pour objectif de former les enseignants du primaire et du préscolaire à la didactique du français langue d'apprentissage. Le projet a pour objectif de former les enseignants du primaire et du préscolaire à la didactique français langue d'apprentissage. Plus précisément, l’accompagnement des enseignants s’est articulé autour des séances qui tentaient de répondre aux questions suivantes.
1/ Comment déterminer les besoins en langue française des apprenants ? Il s’agit 1/ de proposer des outils de diagnostic avec une double finalité : identifier les acquis ainsi que les besoins en langue française, 2/ d’envisager les pistes de travail à mettre en pratique.
2/ Comment développer le langage des élèves dits « allophones » ? L’objectif est de sensibiliser à des aspects liés au développement langagier. Est ainsi abordée l’importance de la conscience phonologique, de l’enrichissement lexical et des aspects métalinguistiques dans le processus d’apprentissage pour des enfants dits allophones dans l’enseignement primaire d’une part et dans l’enseignement préscolaire d’autre part.
3/ Comment mettre tous les cours au service du développement des compétences en français ? L’objectif est double : 1/ prendre connaissance des caractéristiques du français langue d’apprentissage, 2/ mobiliser ces caractéristiques dans les contenus travaillés en classe avec les élèves.
Comments