Rechercher
  • Jérôme Foguenne

Projet FRHE "Level Up"

Enseignants chercheurs: Bruno Dupont et Amélie Cocinas Garcia


Photo: Bruno Dupont et Amélie Cocinas Garcia, les futurs chercheurs du projet LEVEL UP.


La crise du COVID-19 a précipité la dynamique existante de l’innovation au sein des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. L’installation d’une culture de l’e-learning et d’hybridation s’est réalisée grâce à des modalités en ligne relevant souvent de l’“emergency remote teaching” .

Malgré des défauts évidents de ce passage en force, cela a permis le développement de pratiques innovantes inspirées de la technopédagogie à un rythme et dans une quantité inégalée jusqu’alors.

Des nouvelles réflexions pédagogiques pour l'après-Covid visent donc à savoir, d’une part, que retenir de cette implémentation soudaine ; et d’autre part, quelle(s) orientation(s) portent-elle pour nos futures pratiques d’enseignement ? .


Pour répondre à ce questionnement, il est nécessaire d’étudier, dans leur interrelation, les prescrits technopédagogiques développés et exprimés durant la crise du Covid, ainsi que la réception et mise en place critique et pratique de ceux-ci sur le terrain. Cette approche qui sera menée par la HEPL et la HEL dans le cadre de ce projet LEVEL-UP, a l’ambition de déboucher sur deux types d’avancées. Premièrement, l’identification, l’évaluation et la théorisation d’un modèle du changement. Secondement, l’optimisation, la mutualisation et le développement de formations continues avec d'autres institutions.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout