Rechercher
  • Jérôme Foguenne

Subvention promotion de la réussite - Propédeutique en langue française et en compétences numériques





Le Service d’Aide à la réussite, dans le cadre le cadre de la promotion de la réussite des étudiant·es de première génération, propose deux dispositifs innovants.


Pour commencer, afin d’améliorer et d’élever les prérequis des étudiants de premier cycle, il est envisagé de proposer des ateliers en petits groupes pour revoir et travailler le langage écrit. Ces ateliers d'écriture seront proposés en dehors des heures de cours (horaire décalé et/ou temps de midi). Deux formules sont envisagées : - Une formule en petits groupes, plusieurs séances d'ateliers seront proposées pour limiter au cours de l'année. - Une formule individuelle, l'étudiant qui le désire pourra bénéficier de rendez-vous particuliers pour retravailler une production écrite et personnelle afin d'améliorer sa rédaction. Au sein de ces deux formules, les étudiants auront l'occasion de revoir les règles orthographiques de base et d'approfondir leur maitrise syntaxique (formulation des phrases et recherche de vocabulaire). Des exercices de langage oral seront également proposés en collaboration avec le service logopédique de notre Haute Ecole.


Enfin, pour aider les étudiants au travers de la navigation sur la plateforme de la HEL et à l'utilisation des outils numériques d'usage fréquent (suite Office 365). Plusieurs séances en grand groupe seront proposées pour présenter et développer les différentes fonctionnalités numériques existantes sur le LMS de la HEL. Nous aborderons essentiellement l'accès aux ressources et aux supports de cours, le dépôt des travaux et les fonctionnalités communicationnelles (équipe Teams, mailing et forums en ligne). Également, des exercices et des tutoriels en ligne seront à disposition des étudiants pour approfondir leur maitrise des outils comme le traitement de texte, la présentation sous formes de slides et les tableurs excel. Enfin, un suivi et un accompagnement en ligne sera mis en place pour soutenir et guider les étudiants sur la plateforme.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout